Financer la formation grâce à la certification Qualiopi
Comment faire financer la formation de vos équipes grâce à notre certification Qualiopi ?
La certification Qualiopi nous engage et vous garantit une formation de qualité, pour vous ou vos équipes.
Nous sommes fiers d’avoir obtenu cette certification, qui accrédite la qualité et le professionnalisme de nos formations. En plus de cette garantie, Qualiopi rend nos formations éligibles à des financements, qu’ils soient publics ou mutualisés (par l’État, par les régions, par la Caisse des Dépôts et Consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph).
Comment faire financer vos formations ?
Selon votre situation, plusieurs leviers peuvent être mobilisés pour bénéficier d’une prise en charge, complète ou partielle, de vos formations.
Votre entreprise cotise, directement ou indirectement, à un OPCO (Opérateur de Compétences). Au nombre de 11 (Atlas, Afdas, OPCO EP, OPCommerce…), les OPCO ont chacun leurs propres critères de prise en charge. Le financement sera soumis à divers critères mis à jour chaque année, comme la taille de votre entreprise, le montant de la formation, l’historique de financement sur l’année…
Quels mécanismes peuvent être activés par votre OPCO ?
Le Plan de Développement des Compétences (anciennement le Plan de formation)
Il concerne toutes les tailles d’entreprises. Obligatoire au-delà de 300 salariés, mais mis en place dans de très nombreuses entreprises de plus petite taille, un plan de développement des compétences permet de mettre en place des bilans de compétences, la validation des acquis de l’expérience, mais aussi des actions d’apprentissage. Ces dernières peuvent être financées avec des critères de prise en charge variant selon la tranche dans laquelle se trouve votre entreprise.
Le FSE (Fond Social Européen)
Ce fond régional est administré par les DREETS (anciennement DIRECCTE). Leur objectif est de maintenir les salariés dans l’emploi, en faisant face aux mutations technologiques ou économiques.
Ce mécanisme est le plus souvent en co-financement, et prend en charge 50% du coût pédagogique, qui peut être complété par d’autres financements.
Les Plans spécifiques
Certains OPCO mettent en place des plans spécifiques afin d’aider les entreprises selon le contexte du moment. N’hésitez pas à contacter votre OPCO pour en savoir plus sur ces mécanismes, et à vous renseigner chaque année sur les mises à jour de ces plans spécifiques.
PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi)
Toujours géré par les OPCO, ce mécanisme peut être mis en place dans le cadre d’opérations de départs volontaires ou de licenciements économiques. Souvent réservé aux entreprises d’au moins 50 salariés, il permet le financement de formations de reconversion ou de retour à l’emploi.
Vous êtes indépendant ? Orientez-vous vers le FAF (Fonds d’Assurance Formation)
Les Travailleurs Non Salariés cotisent également à la formation professionnelle. Les plafonds sont généralement plus bas que pour les salariés, mais n’hésitez pas à vous renseigner. Découvrez les critères de financement, selon votre secteur d’activité
Vous êtes en recherche d’emploi ? Rapprochez-vous de Pôle Emploi
Tous les leviers de financement seront organisés avec Pôle Emploi : FSE, fonds régionaux, ou mécanismes de financement propres à Pôle Emploi.
Site officiel
Vous êtes prêt ? Découvrez notre catalogue de formations