Sauvegarde de vos données d’entreprise
Sauvegarde de vos données d’entreprise
L’ultime rempart contre la cybermalveillance et les dysfonctionnements
Quelle que soit votre activité, les données informatiques sont aujourd’hui au cœur du fonctionnement de toutes les entreprises.
Logiciels de paie, archives, données de clientèle, de production, de gestion, … la liste est infinie et ces contenus sont d’une importance vitale pour votre société.
Seulement, ces données précieuses sont également fragiles. Défaillance matérielle, erreur humaine ou cybermalveillance… les risques sont nombreux et leurs conséquences catastrophiques.
SESAME Informatique vous accompagne pour sécuriser vos sauvegardes.
Les bonnes pratiques de cybermalveillance.gouv.fr
1 – Sauvegarder de manière régulière
La fréquence de vos sauvegardes est à adapter à vos besoins : elle doit correspondre à la perte maximale que votre entreprise peut supporter en cas de perte irrémédiable des données depuis la sauvegarde précédente. Tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois… nous établissons avec vous la pratique la plus adaptée à votre situation.
De nombreuses solutions de sauvegarde permettent d’automatiser ce processus récurrent afin que vous n’ayez plus à vous en soucier.
2 – Définir votre stratégie de sauvegarde
Avec la multiplication des appareils utilisés, ce sont autant d’espaces de stockage à gérer. Ordinateurs, cloud, serveur, smartphones, disques durs… déterminez quelles sont les données vitales et établissez une stratégie de stockage. Par exemple, des éléments conservés sur un support mobile seront d’autant plus exposés à un dégât matériel, une perte, un vol. Il est sans doute plus sage de garantir leur enregistrement sur un support plus fiable.
3 – Trouver la meilleure solution
Selon l’espace de stockage dont vous avez besoin, il existe de nombreuses méthodes possibles. Disque-dur externe, serveur de stockage, cloud… nous trouvons ensemble la solution qui vous conviendra le mieux.
4 – Prévoir, prévoir, prévoir
Une seule sauvegarde n’est pas une garantie absolue de sécurité. Un logiciel malveillant, par exemple, peut très bien rôder dans votre système pendant plusieurs semaines et infecter votre sauvegarde comme vos données d’origine. Il est donc important de varier les supports mais aussi la fréquence des sauvegardes. Conserver une sauvegarde hors-site est également une bonne pratique, qui protègera vos données en cas de sinistre dans vos locaux.
5 – Tester votre sauvegarde
Parfois, une sauvegarde peut corrompre certains fichiers. Réaliser des tests de restauration régulièrement vous évitera toute déconvenue.